Le grand ventriloque international

13 février 1931 – 25 février 2022

Biographie

Je suis né à Genève en Suisse.

A l’âge de six ans, je vis un ventriloque qui conversait avec sa poupée dans le cadre d’une fête scolaire. J’étais fasciné…  ce fut un choc pour moi !

La même année à Genève, j’entrai pour la première fois sous un grand chapiteau… pour assister au spectacle du célèbre cirque Knie. Quel enchantement ! La magie de ces deux événements a tracé toute ma vie. Enchantement qui fait encore son effet aujourd’hui, après quarante ans de carrière.


Mes principaux jeux d’enfant consistaient à donner vie à des guignols et à des marionnettes. 

Ma voie était toute tracée… je voulais moi aussi devenir un artiste qui  ferait parler des poupées sur les grandes scènes du monde…


Très vite je compris que je devais me débrouiller seul si je voulais pouvoir réaliser mon rêve. A quinze ans je construisis ma première poupée de ventriloque dans une bûche de bois. Il y avait à cette époque, très peu de fabricants de poupées.


Elle était affreuse, mais elle me permit de faire mes débuts sur scène dans un concours d’amateurs organisé par le Cercle suisse des prestidigitateurs. Le président en était Jan Nostram qui fit une dérogation afin de me faire membre de ce cercle, malgré mon jeune âge.


De quinze à dix neuf ans, j’ai appris et perfectionné l’art de la ventriloquie en me produisant une ou deux fois par semaine dans divers spectacles.

A 20 ans je devins professionnel. Il y avait à cette époque beaucoup de cabarets et music halls et il était assez facile de trouver des engagements.

A vingt deux ans, j’ai eu la chance d’être engagé dans ce qui était à l’époque le premier cabaret music hall de Paris, La Nouvelle Eve, qui existe toujours aujourd’hui. Je dis la chance car c’est dans cet établissement que j’ai rencontré Jackie Vagner, magnifique danseuse acrobatique qui est devenue ma femme et avec laquelle, nous avons monté le premier numéro de ventriloquie et danse  acrobatique sous le nom de : Angela et Fred Roby. 


Jackie dansait en faisant de l’acrobatie, et moi je construisais une poupée avec ses vêtements et accessoires, sac, gants, foulard et une partie de sa robe. Il s’agissait de Coralie qui était une petite créole en tissus ( je l’utilise toujours aujourd’hui) qui permettait des mouvements faciaux comme ceux que l’on peut obtenir avec la structure latex.

A l’époque où tous les ventriloques travaillaient avec des poupées traditionnelles nous amenions une nouveauté. Comparé à ce qui ce faisait, notre numéro était construit sur une vraie mise en scène, avec une musique composée spécialement pour nous. Cette conception artistique nous a beaucoup aidés pour faire nos débuts internationaux. Notre numéro étant auditif et visuel, et comme en Europe on ne peut pas faire plus de 500 kilomètres sans devoir parler une autre langue, j’ai dû apprendre à le présenter en 10 langues.

Ensuite aux fils des années vint Micky le caniche, et Rico le perroquet, deux marionnettes que je fabrique également devant le public. Vous pourrez voir tout le numéro sur une cassette vidéo ou un DVD au choix. Le numéro est complet en version Française, Allemande et  Anglaise/ Espagnole.

Durant toutes ces années de carrière, j’ai créé une vingtaine de personnages, tous fabriqués devant le public ainsi que quelques poupées traditionnelles.
Notre numéro nous a permis d’être engagés dans les plus grands music halls et cabarets du monde. Voyez la liste de notre carrière sous la rubrique reference

Les points forts de ma carrière de ventriloque furent :
Ma rencontre avec Edgar Bergen au SAS Hôtel de Copenhague. Il était venu nous voir au Cirque Benneweis et nous avons eu la chance de passer la soirée en sa compagnie. Incroyable étant donné l’admiration que je portais à ce grand monsieur, dont la gentillesse était à l’égale de son immense talent. Sa façon de manipuler et faire vivre ces 3 poupées, Charlie McCarthy , Mortimer Snerd et Effie Klinker étaient extraordinaire et n’ont jamais été égalées. Un autre très très grand ventriloque que j’ai eu la chance de rencontrer fut Senior Wences… également inégalable.

Et naturellement le grand Robert LAMOURET, créateur - d’après ce que nous savons - de la première « hand puppet » que nous ayons vue dans le métier. Son canard Dudule était un personnage extraordinairement drôle. Le français Robert Lamouret est arrivé en Amérique avec son incomparable numéro en 1948 déjà.

La génération actuelle des ventriloques et autres montreurs de marionnettes doit beaucoup à ces trois merveilleux artistes.

Il y a actuellement dans le monde de très bons ventriloques.
Les voici par ordre  alphabétique : Ray ALLEN, Mary-CARMEN, Mary and Jane DONSKAIA,  Jeff DUNHAM,  Gérard ENCLIN,  Chris KIRBY,  José Luis MORENO Jay JOHNSON, Ronn LUCAS, Marc METRAL, Jay MARSHALL, George SCHLICK   SAMUEL, David  STRASSMAN , Willie TYLER, Valentine VOX, Paul WINCHEL… et certainement  beaucoup d’autre que je ne connais pas.

Rédigée par Fred Roby en 2017